Guide de choix pour votre armoire de sécurité
De nos jours, les produits dangereux sont présents dans tous les domaines d'activité et présentent un risque pour les personnes.
Il est donc important de stocker ces produits, qu'ils soient inflammables, corrosifs, toxiques ou phytosanitaires, dans des armoires de sécurité afin que les personnes puissent travailler sans danger.
De nombreuses possibilités de stockage sécurisé s'offrent à vous à travers ce site, par le biais de nos armoires de sûreté multirisques et autres, afin que chaque type de produits chimiques, aussi nombreux soient-ils, puissent être stockés.
I) Premier critère : le type de produits stockés
Selon le type de produit à stocker, les caractéristiques de l'armoire et les mesures de sécurité ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il faut bien définir la dangerosité des produits.
A) Les armoires de sécurité pour produits inflammables et explosifs
Ces armoires permettent de stocker les matières inflammables et explosives afin d'éviter ou de retarder toute explosion en cas d'incendie.
Il existe 4 classes de résistance au feu définies par la norme et à définir en fonction du risque évalué :
- 15 minutes
- 30 minutes
- 60 minutes
- 90 minutes
Toutes ces armoires sont testées et homologuées selon la norme EN 14470-1 datant d'avril 2004.
B) Les armoires de sécurité pour le stockage des produits corrosifs (acides et bases)
Ces armoires sont conçues pour entreposer les produits corrosifs afin d'éviter tout risque de fuite ou de casse d'un flacon. Il est important de bien séparer les acides des bases car ils sont incompatibles. Il existe des armoires compartimentées qui vous permettront de les stocker séparément.
Deux grands types d'armoires existent pour le stockage des produits corrosifs :
- Si vous stockez des produits peu corrosifs : vous pouvez choisir des armoires en construction acier et comportant des surp rotections en polyéthylène haute densité ou PVC au niveau des étagères et du bac de rétention
- Si vous stockez des produits très corrosifs (acides nitriques, sulfuriques, chlorhydriques, fluorhydriques...) : vous devrez utiliser une armoire en polyéthylène haute densité ou en PVC cellulaire.
Les armoires pour produits corrosifs répondent aux normes suivantes :
- FM (FactoryMutual) : Assurance internationale et organe accréditant le matériel de sécurité et conseillant les entreprises.
- Article R.5132-68 : Les produits incompatibles entre eux (acides et bases) doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés.
- Arrêté du 2 février 1998 : Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.
- Norme européenne EN14470-1 : Concerne les produits inflammables en laboratoire. Les produits inflammables utilisés et manipulés en laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires de sécurité ayant une résistance minimale de 15mn au feu. 4 types de résistance au feu : 15, 30, 60 et 90 minutes.
C) Les armoires de sécurité pour produits toxiques et multirisques
Avec ces armoires, il est possible de stocker différents types de produits dangereux au même endroit. Chaque famille de produits (inflammables, toxiques, corrosifs...) possède son propre compartiment pour ne pas mélanger les produits incompatibles et créer des explosions, vapeurs toxiques...
Ces armoires de sûreté répondent à plusieurs articles et normes :
- Article R.5132-66 : Les produits toxiques doivent être stockés dans un endroit spécifique prévu à cet effet avec fermeture à clef.
- Article R.5132-68 : Les produits incompatibles entre eux doivent être stockés dans des armoires ou compartiments séparés.
- Arrêté du 2 février 1998 installations classées : Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.
- Norme européenne EN14470-1 : Les produits inflammables stockés dans le laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires ayant une résistance minimale de 15mn au feu.
D) Les armoires de sécurité pour produits phytosanitaires et dangereux
Ces armoires permettent le stockage des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides...) pouvant entrainer une pollution ou un danger pour l'homme. Elles doivent être aérées ou ventilées et fermées à clef.
Ces armoires répondent aux normes suivantes :
- Article 3 : Les produits antiparasitaires doivent être conservés dans leur emballage d'origine jusqu'au moment de leur utilisation.
- Article 4 : Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s'il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérigènes, tératogènes ou mutagènes. Cette clef est conservée par l'employeur.
- Article 5 : Seul peut être utilisé du matériel réservé à l'usage des produits antiparasitaires. Les ustensiles également réservés à cet usage doivent être placés dans un local prévu à l'article 4 ci-dessus.
- Article 8 : Les équipements de protection doivent, après leur nettoyage, être placés dans une armoire vestiaire individuelle destinée à ce seul usage et situés dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus.
- Article 10 : L'employeur doit interdire aux travailleurs de priser, de fumer, de boire et de manger lors de toute exposition aux produits antiparasitaires et avant qu'il ait été procédé au nettoyage corporel.
- Article R5132-66 : Les substances ou préparations dangereuses sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement.
- Article R5132-68 : Les substances ou préparations dangereuses, mentionnées à l'article R.5132-67 (classées comme nocives, corrosives ou irritantes), détenues en vue de leur mise sur le marché ou de leur emploi, sont conservées séparément des autres substances ou préparations.
II) Deuxième critère : le format de l'armoire
Plusieurs tailles d'armoires sont disponibles afin de s'adapter à votre espace de travail et à vos besoins.
- Les armoires de table : armoires de stockage à usage très fréquent, à poser sur une paillasse.
- Les armoires de sécurité sous paillasse : armoires à placer sous votre plan de travail pour le stockage de flacons, à usage réguliers et à porter de mains.
- Les armoires de sécurité hautes : armoires prévues pour stocker un maximum de produits dangereux et existant sous différentes tailles.
Toutes nos armoires peuvent être vendues en version 1 ou 2 portes.
III) Troisième critère : le volume et le poids des contenants
La taille des produits à stocker est également importante dans le choix d'une armoire de sécurité. En effet, suivant le volume, le poids et le nombre de contenants, l'armoire ne sera pas la même. Il faudra adapter les étagères selon la charge maximale acceptée par étagère et la distance entre chacune d'elles.
IV) Quatrième critère : le système de ventilation
Il est possible d'installer un caisson de ventilation, filtration ou circulation d'air au sein de votre armoire de sécurité pour prolonger la durée de vie de l'armoire en luttant contre les vapeurs corrosives et pour éviter les intoxications liées à la formation de gaz dangereux.
Si votre pièce est équipée d'une VMC,vous pourrez vous orienter vers un caisson de ventilation qui sera raccordé à cette VMC pour évacuer l'air de l'armoire et le rejeter à l'extérieur du bâtiment.
Si votre pièce n'est pas équipée d'une VMC, il est alors nécessaire d'ajouter un caisson de filtration qui rejettera l'air dans la pièce après l'avoir purifié.
Il faudra ensuite déterminer le type de filtre le mieux adapté aux produits stockés dans l'armoire.