Normes Armoires de sécurité

Tout savoir sur :

 

Spécifications CNPP FSE 98-006 : La fermeture automatique des portes de l'armoire de sécurité doit répondre à des spécifications de rapidité et d'efficacité bien précise.

FM (FactoryMutual) : Société de mutuelle d'assurance internationale qui conseille les entreprises sur la prévention des risques. Elle certifie également qu'un produit est conforme et qu'il ne présente aucun risque de sécurité pour autrui.

Norme européenne NF EN 14470-1 : La nouvelle norme européenne NF EN 14470-1, entrée en vigueur depuis octobre 2004, remplace la DIN 12925-1 qui ne répondait plus aux exigences plus élevées de cette nouvelle norme européenne. Elle concerne les armoires de sécurité pour le stockage de produits inflammables et confirme qu'une armoire de stockage pour solvants doit être résistante au feu. Après un test destructif dans une chambre de feu, la tenue au feu des armoires de sûreté est validée par un organisme indépendant agréé. La norme impose également qu'un certificat de conformité de l'organisme de test soit délivré avec l'armoire.
Ces tests concernent chaque modèle et chaque taille d'armoire et vous garantissent une utilisation en accord avec la réglementation, une sécurité d'utilisation maximale et une documentation de certification identifiant clairement l'armoire de sécurité.

Norme européenne NF EN 14727 : La norme européenne NF EN 14727 spécifie les exigences et les méthodes d'essais des éléments de stockage utilisés dans les laboratoires. Elle spécifie les exigences de résistance, de durabilité et de sécurité afin d'éviter des blessures graves pendant une utilisation fonctionnelle normale, ainsi que pendant les utilisations abusives possibles. Plusieurs éléments ne sont pas inclus, à savoir, la structure du bâtiment, le mur et la fixation dans le mur (pour les armoires murales). La norme n'exclut pas la possibilité qu'une défaillance ne finisse pas par se produire suite à une utilisation abusive. L'évaluation du vieillissement et de la dégradation ainsi que l'effet du chauffage sur les appareils ne sont pas inclus, les aspects ergonomiques et la résistance au feu ne l'étant pas non plus.

Article R.5132-66 du Code de la santé publique : Les substances ou préparations dangereuses mentionnées à l'article R. 5132-58, à savoir, très toxiques, toxiques, cancérogènes, tératogènes ou mutagènes, doivent être placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement. En aucun cas, il ne doit être introduit dans les armoires et locaux des produits destinés à l'alimentation de l'homme ou des animaux.
Dans ces armoires ou locaux, les substances ou préparations mentionnées plus haut, doivent être détenues séparément des autres substances ou préparations, notamment de celles relevant des autres catégories (très toxiques, toxiques, nocives, corrosives, irritantes, sensibilisantes, cancérogènes, mutagènes).

Article R.5132-68 du Code de la santé publique et préconisations de l'INRS : Les substances ou préparations dangereuses (acides et bases), mentionnées à l'article R. 5132-67, détenues en vue de leur mise sur le marché ou de leur emploi, sont conservées séparément des autres substances ou préparations.

Arrêté du 2 février 1998 : Tout liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention. La capacité de rétention est étanche aux produits qu'elle pourrait contenir et résiste à l'action physique et chimique des fluides. Il en est de même pour son dispositif d'obturation qui est maintenu fermé.

Norme NF X 15-211 - Mai 2009 : Cette norme s'applique aux hottes à filtration. Elle concerne des critères de performance liés à l'efficacité de filtration et de confinement, la vitesse d'air en façade et la documentation jointe aux hottes à filtration. Norme européenne EN 1869-1997 : Cette norme concerneles couvertures anti-feu qui doivent être capables de résister à une chaleur d'environ 900°C provoquée par des huiles enflammées. La résistance électrique de ces couvertures ne doit pas être inférieure à 1 Ohm.

Norme européenne NF EN ISO 1182 : La norme européenne NF EN ISO 1182 concerne les essais de réaction au feu des produits de construction. Cet essai d'incombustibilité va vérifier que les isolants thermiques de l'armoire de sécurité soient conformes à la norme.

Normes européennes EN 15154-1/EN 15154-2 : Cette norme concerne les éléments de premiers secours à installer sur les lieux de travail qui nécessitent une armoire de sécurité. Par exemple, elle concerne les douches et laveurs d'yeux raccordés à un réseau d'eau.

NT Fire 017 : Cette norme des pays nordiques est associée à des tests de résistance au feu des armoires de sécurité. Elle concerne plus particulièrement la résistance du papier et des données informatiques à l'intérieur d'armoires de sûreté. Il existe 3 types de résistance pour ce test : 60, 90 et 120 minutes.

Norme GS : Une certification volontaire gérée par le Ministère du Travail allemand, et destinée à vérifier la sécurité des produits.
Cette sécurité résulte :
• d'un contrôle par un organisme tiers indépendant et agréé par les autorités allemandes
• de la conformité du produit aux référentiels européens
• du suivi périodique des processus de fabrication dans des usines situées partout dans le monde.

Marquage CE : Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l'indicateur principal de la conformité d'un produit aux législations de l'UE et permet la libre circulation au sein du marché européen.

Saisissez votre adresse e-mail pour récupérer vos identifiants :